24 janv. 2018

Le reveil : Article de janvier 2018


Le reveil de Neufchatel nous a fait le plaisir d'un article sur nous ! (En l'occurence, sur Eric )

Eric, professeur d’Aïkibudo depuis plus de 30 ans à Critot 

Publié le 9 Jan 18 à 12:01 - source : https://actu.fr/normandie/critot_76200/eric-professeur-daikibudo-depuis-plus-30-ans-critot_14930866.html

Eric Cazaillon enseigne l’aïkibudo à Critot.
Ceinture noire 5e dan, il explique les fondamentaux de cette discipline issue des arts martiaux. 
Pouvez-vous nous présenter votre discipline, l’aïkibudo ?
« C’est un art martial d’inspiration japonaise qui est basé sur le travail d’esquive et de contrôle articulaire de son adversaire sans vouloir sa destruction. L’idée c’est de canaliser son attaque pour le ramener à la raison ».
 Comment avez-vous découvert ce sport ?
« Je l’ai découvert lorsque j’avais 9 ans grâce à l’instituteur de mon village. Il a fait une démonstration. Tout de suite, cela m’a plu. Mais il a fallu que j’attende d’avoir 13 ans pour pouvoir commencer à pratiquer. Il n’y avait pas de cours pour les enfants ».

 Qu’est ce qui vous a plu dans l’aïkibudo ?
« Il y avait un côté magique. J’ai encore en tête les images de cette démonstration. Il y avait du combat à mains nues ou avec des armes. Cela m’a fasciné ».
(...)

 Envie d’en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog du club : http://inakadojo.blogspot.fr ou écrire à inakadojo.critot@gmail.fr

suite de l'article ( complet) en cliquant sur l'image ci-dessous