Aikibudo

L'Aïkibudo est un Art Martial dont les origines s'inscrivent dans la longue tradition martiale Japonaise.

Il rassemble essentiellement les techniques de combat à mains nues et peut se completer avec l'etude de certaines armes japonaises pour former un "sogo budo" (école martiale globale)

Formalisé au XX ème siècle par Maître Alain FLOQUET sur les fondements de l'Aïkido-jujutsu du maître Minoru MOCHIZUKI, l'Aïkibudo est une voie martiale (Budo) fondée sur la maitrise des énergies ( Aïki) dans un contexte martial (Bu).

Il perpétue, synthétise et s'enrichit des techniques traditionnelles et évolutives à main nues renforcées par la pratique des armes du Katori Shinto Ryu.

 Littéralement, Aïkibudo peut se traduire par "voie martiale des énergie unifiées". Mais nous devons le comprendre comme étant la voie de l'harmonie par la pratique martiale.

 La pratique nous engage à accéder à un savoir être en mobilisant simultanément toutes nos potentialités physiques et mentales. L'objectif est la recherche d'un état, celui de "l'Aïki", qui engage la personne toute entière et qui ouvre les portes à nos capacités créatives et une maîtrise de soi.

Effectuées sur toutes sortes d'attaques, les défenses manuelles sont directes, rationnelles, réalistes. Le style est court, esthétique et peut être amplifié à volonté.